La Fontaine Place du Champ de Foire
La Fontaine Place du Champ de Foire
Photos prises en mai 2008

 

 

La Fontaine Place du Champ de Foire de Lacelle

 

Pour la première fois, en l’an 863, Lacelle apparaît dans un acte de donation du roi Charles le Chauve aux abbés de Solignac. Les rattachements administratifs de cette commune ont variés au cours des siècles. Les deux orthographes Lacelle ou La Celle étaient couramment employées dans les ouvrages anciens. Aujourd’hui on utilise presque exclusivement Lacelle.

Le développement des voies de communication : routes, chemin de fer sont à l’origine de l’essor de la commune. Les nombreux échanges commerciaux étaient l’occasion de foires qui prirent une grande extension à partir de 1890. Les familles venaient nombreuses, pour discuter, faire des affaires, déjeuner et danser. Jusqu’en 1939, la veille de la foire, les enseignants demandaient aux élèves : “qui sera absent demain”?

Les foires ont disparu, mais la place a été aménagée. Afin de l’agrémenter, une fontaine, commémorant le bicentenaire de la Révolution y a été installée. Dans un bassin hexagonal, sur un bloc de pierre ceinturé de petits jets d’eau est scellé un menhir de granit.

 

Revenir à la ville