La Fontaine Place du Champ de Foire d’Abondance
Abondance est située dans le haut Chablais, et plus précisément dans la vallée de la Dranse d’Abondance. L’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune en Valais Suisse, propriétaire des terres de la haute vallée décide au XIème siècle, d’implanter un prieuré à Abondance. Les religieux adoptent la Règle des Chanoines de Saint-Augustin, ce prieuré au XIIème siècle est élevé au rang d’abbaye. Celle-ci a rayonné sur l’ensemble du Diocèse de Genève dont elle était l’une des plus importantes, elle a fondé d’autres abbayes et de nombreux prieurés.
Le fléchissement de la vie religieuse et le développement de la Commende (des abbés laïcs ont la charge des abbayes), incitent François de Sales à intervenir pour rétablir l’ordre monastique. Les chanoines sont chassés en 1606. En 1607, par un décret du Pape Paul V, des Feuillants s’installent dans le monastère d’Abondance. Le déclin se poursuit toutefois jusqu’à la suppression de l’abbaye en 1761. Les bâtiments sont épargnés à l’arrivée des Républicains en Savoie en 1792. La commune d’Abondance possède la quasi totalité des bâtiments, à l’exclusion d’une aile propriété privée. Le monastère est occupé depuis de nombreuses années par la mairie et les associations. Dans l’ancienne hôtellerie de l’abbaye, est installée depuis 2006 une communauté de chanoines de Saint-Augustin.
La fontaine de la Place du Champ de Foire a été réalisée en bois, probablement du sapin ou épicéa, fourni par la commune d’Abondance et taillé par deux gardes de l’Office National des Forêts. Elle a été réalisée il y a au moins une dizaine d’années. Elle est alimentée par un captage d’eau venant du lieu-dit “Prétairié” – Charmy l’envers.
Nous remercions Monsieur Folliet, pour les précisions concernant cette fontaine qu’il nous a aimablement transmises.