La Fontaine Place du Château
La Fontaine Place du Château
Photos prises en septembre 2007

 

La Fontaine Place du Château d’Eguisheim

 

Le château des comtes d’Eguisheim  et la chapelle Saint-Léon IX ont été est édifiés  sur une plate-forme octogonale qui a conservé une partie de ses enceintes du XIIIème siècle, ces constructions ont été réalisées en grès rose de Rouffach. Les bâtiments ont été restaurés à la fin du XIXème dans le style néo-roman.

La  fontaine monumentale est surmontée d’une statue du pape Saint-Léon IX. C’est en 1834 que fut réalisé le projet d’une fontaine à côté du château, par l’architecte départemental Jacques Marie Félix Griois. Les travaux furent achevés en 1836. Ce n’est qu’en 1852 que fut ajoutée la statue de Saint-Léon, oeuvre du sculpteur Jacques Lavalette, originaire d’Eguisheim. Les mains du pape ayant été cassées, en 1994 le sculpteur Luc Schické a effectué la restauration de la statue. Sur le socle figurent les insignes du pape Saint-Léon IX : clés croisées, livre, crosse, croix papale.

Bruno d’Eguisheim est né le 21 juin 1002. Il est le fils de Hugues d’Eguisheim, comte du Nordgau et de Heilwige de Dabo. Dès l’âge de 5 ans, il fait ses études au Chapitre de la cathédral de Toul, puis à la cour impériale de Conrad II. A 24 ans, il devient évêque de Toul. C’est à l’instigation de Henri II, qu’il est désigné Pape le 12 février 1049 et prend le nom de Léon IX. C’est un pape réformateur, il lutte contre la simonie (vente de sacrements) et le nicolaïsme (mariage des clercs). Il parcourt l’Europe pour restaurer l’autorité pontificale et préside de nombreux conciles. En 1053, il est fait prisonnier par les Normands du Duché de Bénévent. Il meurt le 19 avril 1054 à Rome. Il est canonisé en 1087 par le pape Victor III.

 

Revenir à la ville