La Fontaine Place du Foirail
La Fontaine Place du Foirail
Photos prises en mai 2008

 

 

La Fontaine Place du Foirail de Saint-Chély-d’Apcher

 

Sancti Hilari de Capelog, est l’ancien nom de Saint-Chély d’Apcher. “Saint-Chély” est une déformation locale de Saint-Hilaire ou Hilar. La localité de Saint-Chély est née d’une fondation religieuse liée à Hilarius, qui fut évêque du Gévaudan à l’époque mérovingienne. Capelog, ancien nom du Chapouillet, voudrait dire “eau qui coule de la pierre”. Le “Pêchau” (endroit où l’on pêche), situé entre la ville et la gare, était un étang. Sa retenue était provoquée par un amoncellement naturel de pierres d’où s’écoulait l’eau de la rivière qui prit le nom de “capoleg”, aujourd’hui Chapouillet.

Apcher, autrefois Apchier, serait formé de deux mots : “Aps” qui voudrait dire “château” et “chier” qui signifierait “éboulis de pierres”. On peut donc voir dans Apchier le “château sur les pierres” ou “château en éboulis de pierres” ou encore “château en ruine”. Saint-Chély d’Apcher tient donc son nom du Saint Patron de sa paroisse, Hilaire, et de sa baronnie Apcher. Pendant la Révolution, Saint-Chély d’Apcher fut appelée Roche-Libre, puis Saint-Chély Villet, et à nouveau Saint-Chély d’Apcher en 1851. Les éléments ci dessus sont extraits du livre “St Chély d’Apcher, son Histoire”.

La fontaine fait partie de l’aménagement de la Place du Foirail, elle a une fonction purement décorative, elle est alimentée par le réseau d’eau de la ville. La première tranche de cet aménagement a été décidée le 28 Août 1997 par le Conseil Municipal conduit par son Maire Mr Philippe Bardon pour se terminer en 1999. Il existe une autre fontaine décorative sur cette même place mais non représentée sur ce site actuellement. A l’arrière de la fontaine, on peut admirer la tour de guet, qui après bien des péripéties a été transformée en clocher en 1819, l’église de la commune en étant dépourvue. Les deux cloches proviennent du couvent des cordeliers aujourd’hui détruit.

Nous remercions Madame Delpuech de la Bibliothèque Municipale de Saint-Chély d’Apcher pour ses recherches et les informations aimablement communiquées

 

Revenir à la ville