La Fontaine Place du Jard
La Fontaine Place du Jard
Photos prises en mai 2014

 

 

La Fontaine Place du Jard d’Ecueil

 

Le territoire de la commune d’Ecueil aurait, selon les traces découvertes, été habité dès l’ère Campignienne, soit 5 à 8000 ans avant Jésus Christ. Un premier bourg fut édifié autour de l’église, mais suite à une épidémie de peste, il a été brûlé afin de sauver les quelques survivants. Quelques années plus tard un nouveau bourg s’est bâti à 250 mètres en contre-bas de l’église. L’édifice religieux sous la protection des Saints Crépin et Crépinien, date du XIIème siècle, il a été restauré en 2010. Sa particularité est l’installation de trois vitraux sans plomb, ni ciment, ni colle. Ils sont dus à l’inventeur Antoine Benoît et sont composés d’un feuilleté de verre coloré et de verre organique léger et transparent, ils résistent aux chocs et aux ultraviolets.

Simon Clicquot Blervache hérite de sa mère Elisabeth Blervache le domaine de Belloye, il meurt à Ecueil en sa propriété le 31 juillet 1796. Sous Louis XV il était inspecteur général des manufactures et du commerce. Son neveu François Clicquot mort prématurément à 31 ans, marié à Nicole Ponsardin avait développé un commerce de vins de Champagne. A sa mort la production de champagne de la propriété prit le patronyme de “Champagne Veuve Clicquot”.

Sur la place du Jard coule une fontaine. Une eau abondante sort du dégorgeoir inclus dans une haute pile de pierre et se déverse dans un bassin rectangulaire, elle poursuit son cours dans le second bac plus petit, puis va se perdre dans un regard inclus dans la chaussée. Face à cette fontaine un mur entoure un grand espace empli d’eau qui abrite aujourd’hui une roselière. Le patronyme Jard est utilisé dans plusieurs communes de la Champagne-Ardenne pour nommer des places, il aurait pour origine les gros graviers que l’on tire du lit des fleuves et des rivières et qui servent aux empierrements des chaussées. Dans d’autres communes ce sont des sables abandonnés par les rivières recouverts de végétation et transformés en promenade.

 

Revenir à la ville