La Fontaine Place du Marché
La Fontaine Place du Marché
Photos prises en juin 2007

 

La Fontaine Place du Marché de Montreuil-Bellay

 

La cité commence à prendre forme à la fin du 10ème siècle avec une population qui se fixe le long du Thouet. Le lieu, naturellement fortifié, présente un double intérêt, stratégique et militaire. En 1205, Foulques Nerra, édifie un château fort sur un promontoire rocheux et le confie à Berlay qui donna son nom à la localité.

Montreuil-Bellay est ceinturée d’imposants remparts datant du 13ème au 16ème siècle percés de plusieurs portes. Elle offre outre son magnifique château, quelques maisons anciennes, dont celle de l’ancienne Greffe de la Baronnie érigée au 15ème siècle, et située côté opposé de la fontaine sur la place du Marché.

Cette fontaine datant de la fin du 18ème début du 19ème siècle et dont le maître d’œuvre est inconnu a été construite en pierres de taille. Elle a été installée à cet endroit lors de la réfection de la place. Antérieurement, elle occupait un emplacement en amont. Le bassin de forme particulière accueille en son centre une pile carrée. Une eau claire s’échappe de chacun des côtés par des têtes de lions en métal.

 

Revenir à la ville