La Fontaine Place du Marché de Saint-Paul-Trois-Châteaux
Au Moyen-Âge un siège épiscopal est installé, et c’est à partir du 12ème siècle qu’est érigée la cathédrale. Comme tout le Dauphiné, Saint-Paul-Trois-Châteaux doit faire face à d’âpres luttes religieuses, jalonnées de destructions et de reconstructions. C’est au 18ème siècle que les hôtels particuliers fleurissent. Le Tricastin est un haut lieu de production de la Tuber Mélanosporum, la truffe noire. Le marché aux truffes se tient le dimanche matin à partir de début décembre sur la Place de l’Esplan.
La Place du Marché accueillait déjà un marché au Moyen-Âge. Les produits périssables étaient conservés sous terre dans des fosses assez profondes. Certaines ont été mises en évidence lors de fouilles en 1996. La Place au cœur de la cité était un lieu de commerce important. Une halle attestée au 17ème siècle abritait notamment la “Boucherie” communale, avant que celle-ci ne déménage pour cause de puanteur. Reconstruite en 1828, la halle sera démolie avant la fin du 19ème siècle. Aujourd’hui encore cette place accueille une partie du marché provençal qui se tient le mardi.
La fontaine est composée d’un bassin rond en pierre et d’une colonne centrale en fonte à deux vasques superposées. Deux cygnes aux ailes décollées sont disposés sur deux socles de pierre. Lors de notre passage la fontaine avait été vidée pour restauration des parties en fonte.