La Fontaine Place du Petit Marché de Beaugency
Malgré les vicissitudes des guerres, la ville a conservé de nombreux témoignages de son passé prestigieux. Toutes les époques de l’architecture sont représentées, qu’elles soient religieuses ou civiles, au détour des rues se découvrent les vestiges de l’ancienne enceinte fortifiée.
L’église Saint-Firmin du XIe siècle, détruite à la Révolution, recouvrait la place actuelle. Les abords de cet édifice constituaient un carrefour très animé entre la forteresse, le port et les marchés. A partir du parvis de l’église se développe la place du Petit Marché où une halle est construite à la fin du Second Empire. Devant cet édifice a été implantée une fontaine, il s’agit d’une œuvre récente puisqu’elle date de 1999.
Elle a été réalisée par Marc Chevalier-Lacombe. Celui-ci apprend chez le sculpteur Robert Mojon la “sculpture ornementale”, il créé ensuite son propre atelier dans la région Parisienne. Il réalise pour de grands décorateurs des cheminées de style très ouvragées, des fontaines d’intérieur. En 1992 pour des raisons d’espace, il transfère son atelier et son domicile à Saint Laurent Des Bois. Passionné par les fontaines il développe ce secteur d’activité auprès des particuliers et des municipalités avec un certain succès en particulier avec la ville de Beaugency.
Il conçoit pour cette cité deux fontaines classiques dont, en 1999, celle de la place du Petit Marché, avec son bassin en demi-cercle, son fronton ouvragé orné d’une grande coquille. Elle s’intègre parfaitement dans le bâti ancien. Cette fontaine ne coule pas en permanence, mais un bouton poussoir judicieusement installé à l’extrémité du dégorgeoir, à tête reptilienne, permet d’obtenir de l’eau.