La Fontaine Place du Roi René de Baugé-en-Anjou
Depuis le 1 janvier 2013 la ville de Baugé porte le patronyme de Baugé-en-Anjou du fait de l’intégration de 14 communes : Cheviré-le-Rouge, Cuon, Echemiré, Montpollin, Pontigné, Saint-Martin d’Arcé, le Vieil Baugé etc….
Le Roi René né en 1409 à Angers est mort en 1480 à Aix en Provence. Il fut seigneur puis comte de Guise (1417-1425), duc de Bar (1430-1480), duc de Lorraine (1431-1453), duc d’Anjou (1434-1480). Il fut également comte de Provence (1434-1480) roi de Naples (1435-1445) et roi titulaire de Jérusalem (1435-1480). Artiste et bâtisseur, il connaît plusieurs langues : latin, italien, grec, hébreu, catalan et français. Jeune, il est initié à toutes les matières : le calcul, la théologie, la jurisprudence des coutumes, les écritures saintes…..On lui doit plus d’une trentaine d’édifices en Anjou et en Provence édifiés ou restaurés, à Baugé : le château et La chapelle Notre Dame du Petit Mont. Le Roi René fut vraiment un prince sensible, idéaliste, il a chéri la paix et préféré les arts. Le surnom de « Bon Roi René », donné très tôt par le peuple, a traversé les siècles.
La place du Roi René a été ouverte en 1823, lors du percement de la rue Royale (rue Victor-Hugo). Elle est née de la destruction d’un îlot triangulaire de huit maisons formé par la rencontre de la rue Pierre, de la rue Basse et de la rue du Puet. La fontaine qui orne cet espace a été réalisée en un seul bloc en 1864 par un enfant du pays, le sculpteur Adolphe DAVID, à la gloire du Roi René. Elle représente les arts (peinture, musique, chasse). L’eau tombe d’une tête de lion, dans une vasque circulaire en grès où sont gravés quelques représentants de la faune aquatique. L’édifice, dédié au Roi René, porte sur sa face arrière les éléments suivants : Inaugurée le 20 décembre 1863 par Napoléon III empereur, L. Bourlon de Rouvre, Préfet, E.Beaumont, sous préfet, et F. Papin, Maire. Sur la base figurent inscrits dans la pierre les noms des auteurs de cette œuvre : L.Rohard bâtisseur, Adolphe David sculpteur, entreprise B. Vilchien. Aujourd’hui cette fontaine ne coule plus, sous le jet d’eau une amphore a été installée.