La Fontaine Place Duroc
La Fontaine Place Duroc
Photos prises en juin 2019

 

 

La Fontaine Place Duroc de Pont-à-Mousson

 

La Place Duroc de forme triangulaire est entourée d’arcades allant du XVIème au XIXème siècle avec des façades Renaissance. L’hôtel de ville bordant l’un des côtés de l’esplanade date de la fin du XVIIIème siècle il a été édifié selon les plans de l’architecte Claude Mique (cousin de Richard Mique architecte de Marie-Antoinette) en association avec l’ingénieur François-Michel Lecreux. La façade est l’œuvre de Johann Joseph Söntgen et Joseph Labroise. Le bâtiment a été inauguré en 1793. Le patronyme de cette place triangulaire honore la mémoire de Christophe de Michel du Roc dit Duroc, né à Pont-à-Mousson  le 25 octobre 1772, nommé duc de Frioul, par Napoléon 1er dont il est devenu grand maréchal du palais. Parfois nommé l’ombre de Napoléon, pour lequel il effectue plusieurs missions diplomatiques, il est frappé à mort à la bataille de Bautzen (Saxe) le 22 mai 1813 et décède douze heurs plus tard. Son nom est inscrit côté Est de l’Arc de Triomphe de l’Etoile et ses restes ont été portés aux Invalides sous Louis-Philippe 1er et déposés à côté de ceux de l’Empereur, son cœur repose au cimetière de sa ville natale.

Dans la ville de Pont-à-Mousson puits et fontaines étaient nombreux et alimentaient la cité en eau potable, il semble qu’il existait depuis longtemps une fontaine sur la « Grand Place », aujourd’hui Place Duroc, d’où coulait l’eau d’une source amenée de Montauville par une conduite en bois. La fontaine fut réédifiée au XVIIIème siècle, elle était surmontée de l’emblème de la Maison de Lorraine, mais fut décapitée en 1793 par les troupes de Kellermann. Le relèvement du sol de la place et son nivellement entraînèrent la démolition de la dite fontaine et son remplacement en 1907 par un kiosque. Les habitants l’avaient surnommé « la cloche à fromage » et compte tenu des récriminations des citadins,  il fut démoli en 1913.

Au lendemain de la première Guerre Mondiale le maire Mr.Edouard Cabaret propose de rétablir une fontaine, réplique rigoureuse de l’ancienne, et qui serait un monument à la mémoire des ambulanciers morts pour la France de 1914 à 1917.  Cette œuvre franco-américaine,  d’un style classique  est due aux architectes Vial et Wells Basworth de la fondation Rockfeller, au sculpteur Siégel et au ferronnier Valentin. Elle fut inaugurée le 27 septembre 1931, par Lawrence V.Benet, ancien président de l’Ambulance Américaine et des personnalités venues des Etats-Unis, du général Drebail grand chancelier de la Légion d’Honneur, accompagné de son état-major, du préfet Roblot, du maire Edouard Cabaret, du général Lacapelle etc….

En 1915 les Etats-Unis sont encore neutres, de nombreux citoyens américains s’engagent aux côtés des forces de l’Entente. Certains sont réunis au sein de l’escadrille La Fayette, pendant que d’autres choisissent de s’enrôler dans la Croix Rouge au volant des célèbres Ford « T », ils évacuent les blessés sous le feu de l’ennemi. Le service basé à Pont-à-Mousson compte une vingtaine d’hommes ainsi que 20 véhicules. Suite au bombardement  de la ville le 22 juillet 1915, le service est transféré à la villa des Glycines. Cette fontaine est un monument unique, puisqu’il est le seul à avoir été édifié pour commémorer le dévouement des ambulanciers volontaires américains dans l’Est de la France.

 

Revenir à la ville