La Fontaine Place Foch
La Fontaine Place Foch
Photos prises en septembre 2007

 

 

La Fontaine Place Foch de Sainte-Marie-aux-Mines

 

La fontaine fut érigée en 1858, sur cette place qui servait de lieu de marché du 16ème au 18ème siècle. Elle a remplacé une fontaine plus modeste qui existait déjà à cet emplacement. La pile est surmontée d’une statue de femme, qui tient dans ses mains une gerbe de lauriers. C’est une allégorie du génie industriel. Le remplissage des récipient ménagers s’effectuait grâce aux petits bassins jouxtant les côtés de la fontaine. Le 18ème siècle a vu la création à Sainte-Marie-aux-Mines de filatures, de teintureries et de tissages. Les années 1960 et 1970 voient la fermeture des industries textiles.

Sur la face principale du piédestal (dissimulées sous les fleurs), sont visibles les armoiries de la ville, données par Louis XIV vers 1663-1664. Elles se présentent sous la forme d’une Vierge sur une montagne d’or, et évoquent ainsi Sainte-Marie (Vierge) et ses mines d’argent (montagne d’or). Les mines auraient été découvertes par les Gallo-Romains qui en avaient déjà amorcé l’exploitation.

 

Planche en couleur datant de 1859 de la fontaine de la Place Foch conservée aux archives municipales de Sainte-Marie aux-Mines

Nous remercions Monsieur l’archiviste intercommunal du Val d’Argent, pour toutes les informations sur la fontaine, et le document d’archive qu’il nous a aimablement fournis.

 

Revenir à la ville