La Fontaine Place Fournier
La Fontaine Place Fournier
Photos prises en septembre 2010

 

La Fontaine Place Fournier de Savigny-lès-Beaune

 

C’est le 2 mai 1677 que les habitants du village achètent à François Valleby, avocat à Beaune, moyennant 120 livres…..” un Meix contenant environ deux Ouvrées de vigne enclose de muraille sise au village dudit Savigny en la rue de l’Orme, tirant le long du soleil levant et du bout de bise à deux rues, d’autre long à Jacques Chenut à cause de sa femme, le ruisseau entre d’eux et d’autre bout au Seigneur dudit Savigny…” (Archives Municipales Série I N°4). A noter qu’à cette époque le ruisseau coulait à l’air libre. Le mur fut donc démoli, la vigne arrachée et les Savigniens avaient enfin leur Place publique, dite de l’Orme, compte tenu de la présence de l’arbre de cette essence, qui existait dans doute déjà depuis longtemps puisque la rue portait son nom. Cette place fut par la suite aménagée et une fontaine avec abreuvoir y fut construite, sans doute par souscription. Elle portait la fameuse inscription

” O NYMPHIS LOCI BIBE LAVA TAC”

d’où la traduction Macaronique connue

“BOIS ET LAVE TA TASSE”.

Le 11 février 1883, il est donné lecture du testament rédigé le 1 er mai 1882 à Macon, de Monsieur Emiland (dit Emile) FOURNIER et ainsi libellé ” Je lègue à la Commune de Savigny une somme de huit mille francs qui sera employée en partie à mettre en vitraux de couleurs les deux fenêtres du Chœur de l’église qui restent encore en vitraux blancs, partie à l’érection d’une petite fontaine monumentale sur la place de l’Orme…..” “Monsieur le Maire est prié de transmettre à la famille FOURNIER l’expression de sa gratitude pour le souvenir généreux que Monsieur Émile FOURNIER a accordé à son village natal.” 13 mai 1883 : le devis établi par Mr DESCHAMPS, Architecte à Savigny, pour la construction de la fontaine se monte à 6 615,03 F.

Trois modèles étaient proposés dont deux représentés ci-contre  :

 

Le même jour, le Conseil Municipal autorise le Maire à vendre aux enchères l’ancienne fontaine de la Place de l’Orme et les trois arbres qui en sont le plus rapprochés.

Le 28 juillet 1883 : les travaux de construction sont adjugés au sieurs ROSSI et PAGANI de Comblanchien. La réception de la fontaine eut lieu le 18 octobre 1884, mais quelques surprises désagréables (sol constitué de remblais) occasionnent une dépense totale de 7 434 F. Rien ne relate l’inauguration. Ce n’est que le 28 mai 1927, c’est à dire 43 ans après l’érection du jet d’eau que le Conseil Municipal décida que la Place de l’Orme porterait le nom de Place Fournier.

Nous remercions Madame Aimée Baudey pour la copie de l’article N° 15, rédigé par Monsieur Maurice Vollot ancien 1er Adjoint, dans le bulletin municipal publié en janvier 1991, qu’elle nous a aimablement adressée et dont est extrait l’historique ci-dessus.

 

Revenir à la ville