La Fontaine Place François Louvel
La Fontaine Place François Louvel
Photos prises en octobre 2006

 

 

La Fontaine Place François Louvel d’Angoulême

 

L’origine de cette place est associée au couvent des Jacobins (à l’emplacement du Palais de Justice construit en 1826) ainsi qu’à un épisode des guerres de religion. En 1568, les troupes protestantes de Coligny s’emparent d’Angoulême et s’installent dans le jardin des Jacobins, correspondant à la place actuelle. Un des moines y est pendu à un mûrier.

La paix revenue, la commune annexe le jardin, en 1583, pour en faire une place qui jusqu’au milieu du 20ème siècle s’appellera : place du Mûrier, sauf pendant la révolution ou elle se nommera place de la Liberté et accueillera la guillotine et un autel de la Patrie.

En 1835-1836, la ville profitant d’un nouveau système d’élévation de l’eau de la Charente au plateau, décide l’installation de la fontaine. En pierre de La Rochefoucault, le bassin a été conçu par Abadie père, les sculptures sont attribuées à Romagnèse. Edifiée à l’origine à proximité du Palais de Justice, cette fontaine a été amenée au centre de la place, en 1951-52, et y a perdu ses grilles.

La place a été appelée François Louvel en 1946, en mémoire de ce résistant fusillé par les Allemands en 1944.

 

Revenir à la ville