La Fontaine Place Gudin
La Fontaine Place Gudin
Photos prises en septembre 2010

 

La Fontaine Place Gudin de Château-Chinon

 

L’origine du nom de Château-Chinon reste imprécise. Diverses hypothèses sont avancées, la plus vraisemblable semble être, Can-nein, la cime blanche en gaélique. Château-Chinon est bâtie sur les flancs d’une colline de 609 mètres, au milieu de collines boisées et noires, (Morvan signifie montagne noire). Siège d’un oppidum, il devait, en hiver, sous la neige, se détacher en blanc sur l’horizon. Le document le plus ancien qui mentionne la ville et son prieuré Saint-Christophe dépendant des Bénédictins de Cluny, date de 1076. Château-Chinon fut d’abord le siège d’une seigneurie, puis d’une châtellenie, et enfin d’un comté duquel relevaient plus de 255 fiefs et seigneuries. Pendant la Révolution la cité devint Chinon-la-Montagne par délibération du 26 avril 1793.

Le suffrage universel apporté par la Révolution, même s’il subit ensuite de nombreux empiétements, plaça toujours à la tête de la ville des maires politiquement de Gauche, elle a donné à la France, un Président de la République, François Mitterrand, qui se plaisait à dire : « J’ai été pendant 22 ans maire d’une petite ville, Château-Chinon, avant que ma carrière ne fût interrompue « certains diraient brisée » par mon élection à la Présidence de la République ».

La fontaine située Place Gudin date du XIXe siècle. Elle a été réalisée en basalte par Louis Compain et Jules Flacheboeuf-Compain sculpteurs. Pourvue de quatre jets et représentant une allégorie, elle est surmontée d’un buste de Marianne

 

Revenir à la ville