La Fontaine Place Henri Barthélémy de Loumarin
Au 19ème siècle, Lourmarin a connu une période de prospérité. Mais cette prospérité avait cependant son revers, avec une augmentation de l’insécurité qui touche autant les marchandises que les voyageurs. Les brigands et autres bandes organisées font régner la terreur dans les grottes ravins du Lubéron.
L’année 1920 est un tournant pour la cité, la réfection du château Renaissance par un riche érudit Lyonnais va bouleverser la vie du village. Raoul Dautry homme d’Etat (ministre de la reconstruction en 1945) devenu maire de Lourmarin contribuera à l’effort de modernisation sociale et économique du village. Des écrivains célèbres séjourneront dans la cité, Henri Bosco, Albert Camus, ils contribueront par leurs écrits à faire connaître Lourmarin.
La Place Henri Barthélémy est un lieu de rencontre privilégié, on y retrouve le Centre d’Animation Rurale, le Foyer Rural, l’Office du tourisme. Cet espace est agrémenté du chant d’une fontaine. Cet édifice de facture simple réalisé lors du réaménagement du site donne avec les arbres qui l’entourent une impression de calme et de sérénité.