La Fontaine Place J.P. Cabarrou
La Fontaine Place J.P. Cabarrou
Photos prises en septembre 2018

 

La Fontaine Place J.P. Cabarrou de Castres

 

L’un des Maires de Castres se nommait Jean Pierre Cabarrou, afin de l’honorer son patronyme a été donné à la place située devant l’Hôtel de Nérac ancien Hôtel Jean Ouliès. Ce dernier marchand drapier, le fit ériger en 1620. Il est constitué de trois ailes de même taille entourant une cour d’honneur, le quatrième côté est fermé par un mur ouvert sur la rue par un portail. L’aile des appartements se trouvait dans la partie sud. Dans la partie nord étaient installées les boutiques dont on distingue sur la rue les arcades qui ouvraient l’échoppe. L’oculus (œil-de-bœuf) du portail est utilisé comme point de fuite. Les angles intérieurs de la cour sont ornés de tourelles en quart de cercle. Ce bâtiment chef d’œuvre de l’architecture toulousaine du XIIème siècle alliant la brique et la pierre, est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1937, il est la propriété de la Société Générale depuis 1920. En 1643 l’hôtel a été acquis à Pierre de Thomas de Labarthe qui en était le propriétaire, par Monsieur de Nayrac pour la somme de 18 000 livres.

La place devant ce monument a fait l’objet d’une mise en valeur, elle est recouverte d’un pavement délimité par des sphères de métal. La partie centrale accueille deux groupes de six fontaines sèches dont la hauteur des jets varie dans un cycle régulier. Quatre caissons comportant chacun un palmier complètent la décoration de cet espace aéré, qui met ainsi en valeur l’architecture du bâtiment. La rénovation très réussie de cette place est intervenue en 2017.

Jean Pierre Cabarrou médecin pédiatre est né à Castre le 12 août 1944, élu maire de sa ville natale en mars 1977, il s’installa également dans le fauteuil de député en juin 1981. Réélu à la tête de la municipalité en 1983, il décèdera au cours de son mandat en 1985.

 

Revenir à la ville