La Fontaine Place Jean-Claude Arenes
La Fontaine Place Jean-Claude Arenes
Photos prises en septembre 2007

 

 

La Fontaine Place Jean-Claude Arenes de Sainte-Marie-aux-Mines

 

Si la ville de Sainte-Marie-aux-Mines doit son nom à ses anciennes mines, son savoir-faire dans le domaine du tissage de lainages fantaisie et celle des teintures et apprêts, la fit connaître dans le monde entier.

Antérieurement à 1790, la partie Sainte-Marie d’Alsace dépendait des Seigneurs de Ribeaupierre, qui accueillirent les mineurs venus travailler dans les mines d’argent. Ainsi la ville était occupée par des Luthériens, des Réformés Français, des Réformés Allemands, des Mennonites, des Amish.

Il est souvent évoqué le fait que la ville de Sainte-Marie-aux-Mines soit le berceau des Amish, cette Communauté Chrétienne Anabaptiste dissidente. En 1693, l’évêque Jakob Amann (1645-1730), quitte, pour des raisons de divergences théologiques, la branche suisse des Mennonites, et mobilise les Frères d’Alsace pour une vie plus simple et plus vertueuse. En 1712, Louis XIV tente de déplacer les Frères. La Trace de Jakob Amann se perd, mais on retrouve les Frères aux Etats-Unis.

Le bac de la fontaine date de 1864, mais l’édifice ne fut installé sur la Place Jean-Claude Arenes qu’en 2006. Cette place a été aménagée il y a deux ans, suite à la démolition d’une maison inoccupée.

Nous remercions Monsieur l’archiviste intercommunal du Val d’Argent, pour toutes les informations sur la fontaine, et le document d’archive qu’il nous a aimablement fournis.

 

Revenir à la ville