La Fontaine Place Jean Moulin de Puyvert
Le village de Puyvert est situé dans le pays d’Aigues, la partie sud du Lubéron, dans le département du Vaucluse. Les premières traces d’une occupation de la commune remontent à l’époque Gallo-Romaine, ou les premiers résidents avaient installé leurs fermes dans la plaine. Ces fermes ont été abandonnées au 13ème siècle et les occupants se sont installés dans des habitats troglodytiques du côté de la colline de “Jas Puyvert”.
Dès le Haut-Moyen Âge, ce terroir agricole fut la propriété des bénédictins de l’abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon. Le premier seigneur civil est René de Puyvert au début du 14ème siècle. Le village fut rasé par Charles Quint en 1450. Ce n’est qu’au 17ème siècle, grâce à l’arrivée de familles venues des villages voisins que la cité renaît.
La fontaine a été érigée en 1769, et se compose d’un petit buffet d’eau orné de deux canons. Elle est complétée par un lavoir, le tout abrité sous un appentis. Cet édifice est inscrit depuis décembre 1989 à l’inventaire des Monuments Historiques.