La Fontaine Place Joffre
La Fontaine Place Joffre
Photos prises en octobre 2008

 

La Fontaine Place Joffre d’Ussel

 

Les historiens s’accordent à penser que le nom d’Ussel viendrait de l’époque ou le peuple celte des Lémovices, (qui donnera plus tard son nom au Limousin), s’était installé à l’oppidum de Charlat, sur le site même de la ville actuelle. Le nom se prononçait alors Uch’el (lieu élevé) avant d’être transformé en Uschellum à l’époque gallo-romaine.

Il faut parcourir le centre de la cité, afin d’y découvrir les anciennes maisons des nobles et des bourgeois, dont certaines à tourelle, datent du 15ème siècle. Du 16ème siècle il reste l’hôtel des Ventadour où vécurent les descendants des troubadours du Moyen-Âge. Le plus célèbre d’entre eux, Bernart de Ventadorn, fit voyager l’art et la poésie jusqu’à la cour d’Angleterre où il suivit Aliénor d’Aquitaine au moment de son mariage avec Henri II Plantagenêt. D’autres résidences remontent au 17ème et 18ème siècle.

La fontaine fut érigée au 18ème siècle. Pour des raisons d’hygiène publique, elle fut enlevée pendant des décennies de son emplacement actuel, les 13 bouchers installés autour de la place ayant pris l’habitude d’y nettoyer les peaux des bêtes tuées dans leurs boutiques. La ville située dans une région d’élevage comportait plusieurs tanneries, en raison de cette activité les habitants furent surnommé les “pelauds” (peleurs de peaux).

Nous remercions la Mairie d’Ussel pour les éléments transmis et dont est extrait cet historique.

Revenir à la ville