La Fontaine Place Louis Cornillac
La Fontaine Place Louis Cornillac
Photos prises en mai 2008

 

 

La Fontaine Place Louis Cornillac de Malaucène

 

Au début du 18ème siècle, Malaucène se transforme, l’église est achevée, le château partiellement arasé, les portes sont aménagées pour permettre le passage des charrettes. Le 14 septembre 1791, l’Assemblée Nationale se prononce pour le rattachement du Contat à la France. La Place neuve est créée, de nouvelles routes sont construites. Mais en 1721, en Provence, sévit la peste, des Malaucéens participent à la construction du “mur de la peste” visible encore aujourd’hui dans les Monts du Vaucluse.

Au cours du XIXe siècle, a lieu la révolution industrielle. Grâce à la source du Groseau, s’installent une douzaine de fabriques utilisant la force de l’eau : moulin à huile, papeterie, moulins à farine, il ne faut pas moins de trois filatures pour extraire la soie des cocons qui font alors la richesse de la campagne environnante. Dès 1890, une usine fournit le village en électricité. L’installation du réseau d’eau dans les habitations date de 1953, cette année là malheureusement la plus ancienne des fontaines du village a été détruite.

En 1860 le Cours des Isnards est inauguré puis, s’ensuit la construction de la fontaine et du lavoir. Son emplacement est appelé place Louis Cornillac, du nom de l’ancien Conseiller Général du canton. A l’abri d’une toiture de tuiles vernissées à huit pans soutenus par huit colonnes, le bassin est alimenté par une vasque centrale. De celle-ci part une pile supportant le faîte du toit. Au sommet de ladite pile, sur la collerette figurent gravés les noms : du Maire de l’époque : A De Merle, de l’Adjoint Bremond Cornillac, de l’architecte M.Geoffray, et du tailleur de pierre M.Roman. Cet ensemble servait également de lavoir. Cet espace a longtemps abrité l’alambic communal dans lequel les propriétaires de vignes venaient faire distiller le mou de leurs raisins pour en recueillir l’eau de vie.

 

Revenir à la ville