La Fontaine Place Marmont de Châtillon-sur-Seine
Cette monumentale fontaine a été baptisée du nom éponyme de la place qu’elle ornemente actuellement. C’est au maréchal Frédéric-Auguste-Louis Viesse de Marmont que la ville doit cette place dessinée au 19ème siècle.
La fontaine spécialement conçue aux forges du Val d’Osne en Haute-Marne pour la ville de Paris, fut en 1850, achetée par celle de Dijon pour agrémenter la place Darcy. Devant l’insatisfaction des dijonnais, qui lui reprochaient les dépôts calcaires des tuyaux empêchant l’eau d’atteindre le sommet, comme il l’eût fallu. Elle fut alors mise en vente. Par courrier du 4 novembre 1878, la Mairie de Châtillon-sur-Seine proposa de la racheter à la ville de Dijon. Le Conseil Municipal de cette cité, en date du 21 juillet 1879, conclut la transaction pour 600 francs.
La vasque octogonale de la fontaine est soutenue par un pied décoré d’angelots allégoriques. Au centre de cette vasque un support décoré de silhouettes enfantines inspirées de la mythologie. Le tout est couronné par un vase volumineux porteur d’un bouquet touffu. Mascarons, tortues, coquilles, roseaux et sculptures diverses appuient cet ensemble. Cette fontaine évoque surtout l’époque du respect porté à une eau tant attendue qui coulait enfin en abondance au cœur des communes, qui embellissait la vie et que l’on savait honorer pour ses bienfaits. (extrait du cahier : Sources et Fontaines du Châtillonnais de Francine BONARDOT)