La Fontaine Place Mathey
La Fontaine Place Mathey
Photos prises en juin 2020

 

 

La Fontaine Place Mathey de Sarrebourg

 

Au Moyen-Âge, la ville était propriété des puissants évêques de Metz. La construction des remparts, des 28 tours et des quatre portes a débuté en 1256 initiée par Jean d’Apremont, puis Jacques de Lorraine, certains éléments sont encore visibles aujourd’hui. Réunis dans le couvent des Cordeliers en 1464, les bourgeois de Sarrebourg décidèrent de prêter allégeance du duc de Lorraine. Sarrebourg était un foyer important de christianisation, les fondations monastiques s’y sont multipliées : Cordeliers, ordre des Chevaliers teutoniques, Dominicaines…..

L’une des premières fontaines installées à Sarrebourg coule place Mathey. Au centre d’un bassin rectangulaire se dresse une imposante pile dont trois des côtés sont chacun munis d’une vasque dont le trop plein va rejoindre  le réceptacle situé à la base. Au dessus de chaque arrivée d’eau est incrusté un médaillon en bronze, l’un évoque la pêche, un autre la chasse et le dernier l’agriculture.

Depuis cette petite place, la vue s’étend avenue Joffre vers l’église protestante réformée érigée en style néo-gothique construite entre 1896 et 1898. Ce style architectural appelé aussi Renaissance Gothique est né au XVIIIème siècle en Angleterre. Ce mouvement sur le modèle anglais a eu au XIXème siècle une influence importante en Europe et en Amérique du Nord.

 

Revenir à la ville