La Fontaine place Max Aubert de Sainte-Cécile-les-Vignes
En 1860 la nouvelle église est construite en remplacement de l’ancien édifice religieux détruit à la demande de l’évêque. A l’emplacement laissé vacant la municipalité décide de réaliser une grande place. Deux maisons sont détruites pour permettre au bord de cet espace la construction d’une mairie mieux adaptée aux besoins de la commune. Sur cette esplanade baptisée Max Aubert une fontaine est inaugurée le 14 juillet 1881 par le Maire Monsieur Goudareau. Au centre du bassin rond un bloc rocheux supporte quatre cygnes entourant une colonne sculptée soutenant une vasque au centre de laquelle un chérubin couronné de laurier, souffle dans une corne.
Dans un angle de cette place un buste en bronze du Baron Le Roy est disposé sur un piédestal réalisé en 1955 par le sculpteur Courbier, sur lequel il évoque des monuments, animaux et cultures propres à la région.
Une phrase a également été gravée :
« Hommage reconnaissant des vignerons des côtes du Rhône à l’un des Leurs ».
Le Baron Pierre Le Roy de Boiseaumarié dit le Baron Le Roy né en 1890 fit des études de droit, il épousa l’héritière de l’un des plus prestigieux domaines de Châteauneuf-du-Pape. Il quitta le barreau pour se consacrer au domaine. Suite aux problèmes de phylloxéra la qualité du vin s’était dégradée, certains exploitants s’approvisionnant en raisins du Gard. Sur la base d’un procès il obtint en 1933 un jugement qui définit et délimita l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Puis il créa avec l’aide de Joseph Capus (ancien ministre de l’agriculture) , l’INAO (Office nationale de la Vigne et du Vin), dont il fut président( de 1947 à 1967). Il fut également Président de l’Office International de la Vigne et du Vin. Le 25 Octobre 1955 il assiste à l’inauguration du monument érigé en son honneur à Sainte-Cécile-les-Vignes. Officier de la Légion d’Honneur il s’est éteint le 16 Juin 1967 à Châteauneuf-du-Pape.