La Fontaine Place Max Claudet
La Fontaine Place Max Claudet
Photos prises en juin 2016

 

 

La Fontaine Place Max Claudet de Salins-les-Bains

 

Saint-Anatoile est le Saint-Patron de la ville de Salins. Un récit anonyme produit sous l’épiscopat de Hugues de Salins (1031-1066) nous donne quelques éléments liés à la vie de ce Saint originaire d’Irlande et peut-être évêque au III ème siècle qui rentrant de Rome, et remarquant le site de Salins, s’y serait retiré auprès d’un oratoire dédié à Saint-Symphorien. Il aurait fait ressurgir l’eau salée des sources taries lors du « miracle des eaux salées ». Vers 1500, les chanoines de Saint-Anatoile font représenter, sur quatorze tapisseries la vie du Saint, ses miracles, sa mort et la translation de son corps. Volées à la Révolution, seules trois pièces ont été conservées et se trouvent aujourd’hui au Musée du Louvre à Paris.

L’une des fontaines de la ville de Salins-les-Bains coule sur la place Max Claudet. Cette espace honore la mémoire du sculpteur, céramiste, né à Fécamp le 18 août 1840. A l’âge de deux ans il perd sa mère et son père décide de retourner à Salins près de sa famille Jurasienne. Adolescent il décide de devenir sculpteur. Après l’école des Beaux-Arts de Dijon, puis l’école nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, il interrompt ses études pour cause de maladie et rentre à Salins. Il y installe son atelier et rencontre le journaliste Max Buchon, salinnois lui aussi, qui le fait connaître, il lui permet de rencontrer Gustace Courbet. A plusieurs reprises ils se rencontrent, en particulier lorsque Gustave Courbert vient peindre la Source du Lison. Devenu également l’ami de Joseph Perraud sculpteur jurassien il complète avec lui sa formation. Julie Besson qu’il épouse en 1879 et qui disposait de contacts avec les ateliers de faïence installés à Salins depuis 1857 l’initie à la céramique. Il crée de nombreuses pièces qui lui valent le titre de « Palissy Comtois ». Il décède à Salins des suites d’une bronchite le 28 mai 1893.

La fontaine que l’on peut voir sur la Place Max Claudet se compose d’un bassin hexagonal au centre duquel un plus petit bassin de même forme supporte un obélisque. La partie basse de ce dernier est complétée, sur deux de ses faces, d’une tête de lion tenant dans sa gueule un long dégorgeoir en métal, soutenu à son extrémité par une sculpture en fer forgé. Sur le fût est sculpté, en relief, le blason de la cité enserré de deux branches d’olivier.

 

Revenir à la ville