La Fontaine Place Mérillon à Nontron
La ville aurait été fondée mille avant l’ère chrétienne, par les Galo-Kimris venus d’Asie et les Phéniciens. Les Romains ont conquis la cité en 53 avant J.C, puis se furent les invasions des Goth, puis les Francs, elle fut également traversée par les Sarrazins allant assiéger Poitiers. Durant la Fronde, la milice de Nontron prit le parti du Roi de France et monta à l’assaut de plusieurs villes dont Brantôme, Bourdeilles. Louis XIV en remerciement, remit la moitié des impôts des habitants et les autorisa à joindre les deux fleurs de lys aux armoiries de la ville.
Place Mérillon coule une fontaine accolée au mur de clôture d’une habitation. Une demi colonne octogonale surmontée d’un dôme soutenant une pomme de pin, est accompagnée d’un bassin demi lune. Le dégorgeoir est surmonté d’un serpent entourant la tige d’un trident, un mince filet d’eau s’écoule dans le bassin. A proximité le buste de Pierre-François-Daniel Mérillon qui a donné son patronyme à cette place en 1925.
Pierre-François-Daniel Mérillon est né à Bordeaux en 1852, en 1872 avocat dans cette ville, il en sera conseiller municipal de 1878 à 1884. Député de la Gironde de 1885 à 1889, non réélu, il devient magistrat, substitut général à Paris, puis avocat général à la cour de Cassation jusqu’en 1917. Président de la Chambre des requêtes de 1917 à 1922 et procureur général en 1922 et 1923, il est aussi procureur général à la Haute Cour de Justice. Président de l’Union National de tir. Lors des concours de l’exposition universelle de 1900 il est délégué général aux sports et de ce fait préside à la composition du programme des épreuves de chaque sport lors des Jeux Olympiques de 1900. Il est décédé à Nontron le 23 août 1925.