La Fontaine Place Piza de Chenay
L’une des quatre fontaines de Chenay se situe sur la place Piza. La commune ne disposant pas d’un cours d’eau un lavoir fut installé à coté de la fontaine. Madame Suzanne Gascon dans le “Petit Journal de Chenay” paru en Janvier-Février et Mars-Avril 1994 sur “L’eau à Chenay” fait mention de la réunion du Conseil Municipal du 10 novembre 1895, au cours de laquelle Monsieur le Maire a présenté les comptes relatifs aux travaux réalisés cette même année sur les fontaines de la commune. Elle relate également les réunions ultérieures faisant suite aux destructions des maisons et des infrastructures liées à la Guerre 1914-1918.
Le Conseil Municipal dans sa séance du 6 Février 1923 décide de faire procéder aux travaux de réfection et de remise en état de l’adduction en eau potable de la commune, demande que les services des Ponts et Chaussées soient autorisés à faire procéder aux études et à la direction des travaux. Le Conseil considérant que Chenay fait partie de la coopérative de reconstruction de Merfy, Saint-Thieey, Thil et Chenay que le devis de réparation du lavoir et de la remise de pompe à incendie s’élève à la somme (non précisée) ……..Le 26 février 1926 Monsieur le Maire présente à l’assemblée un projet de marché…..comportant la construction d’un lavoir communal (celui de la Place Piza).
Nous remercions Monsieur le Maire de Chenay, qui nous a aimablement fait transmettre les copies de l’article du “Petit Journal de Chenay” (janvier-février 1994) rédigé par Mme Suzanne Gascon, relatif aux fontaines de la commune et duquel est extrait l’historique ci-dessus.