La Fontaine Place Royale de Labastide d’Armagnac
La Bastide (ancienne orthographe) a été fondée en 1291 par le comte Bernard VI d’Armagnac sous le patronyme de Bolonia. Cette création avait été autorisée par le roi d’Angleterre Édouard 1er. La cité témoigne de la volonté de fondations de villes neuves dans le sud de la France par les rois d’Angleterre et leurs sénéchaux au cours des XIIIème et XIVème siècles. Une vaste place rectangulaire Place Royale, vers laquelle convergent les rues et ruelles. Les couverts y sont de bois et de pierre, les maisons à colombages en font toute l’originalité et le charme.
Cette place est dominée par l’impressionnante église romane du XIIème siècle,
dont le clocher forteresse date du XVème siècle.
A l’intérieur un somptueux décor du chevet est d’autant plus surprenant qu’il s’agit d’un trompe l’œil, il fut réalisé en 1831 par Mr. Céron un artiste italien.
Henri de Navarre aimait se rendre à La Bastide dans la maison Malartic donnant sur la place Royale . C’est cette place, lorsqu’il fut devenu le roi Henri IV, qui l’aurait inspirée pour la création de la Place des Vosges.
Dans l’un des angles de la place, protégée par des chasses roues en pierre une fontaine a été installée. Il s’agit d’une pompe à bras, ce dernier servant à actionner le piston contenu à l’intérieur de la colonne afin de faire remonter l’eau vers le bec verseur. Le tuyau d’aspiration quant à lui est placé entre le corps de la pompe et le fond du puits. La Fontaine de la Place Royale est en fonte, son cylindre est joliment sculpté d’éléments végétaux, il repose sur une base cubique aux faces moulurées, dont l’une d’elle est ornée d’une tête de lion, sur une autre le dégorgeoir est fixé au dessus d’une grille placée dans le sol. Avant l’arrivée de l’eau dans les habitations, cette fontaine devait servir à l’approvisionnement en eau des riverains.