La Fontaine Place Saint-Jean
La Fontaine Place Saint-Jean
Photos prises en mai 2015

 

La Fontaine Place Saint-Jean de Brioude

 

Au IXème siècle un chapitre est fondé à Brioude, au cours des siècles, les chanoines vont transformer et embellir l’église existante. En 1957 Le pape Pie XII lui confère la dignité de Basilique Mineure. L’édifice religieux est de caractère Byzantin, la partie occidentale date du XIIème siècle, la partie orientale du XIIème siècle et le voûtement du XIIIème. La couleur est présente dans la construction, on y retrouve le grès rose d’Alvier, les scories rouges de la Vergueur et le grès jaune de Lauriat. Les fresques découverte en 1957 ornent les piliers de la nef, elles représentent des scènes bibliques insérées dans les riches motif décoratifs sortis de l’imaginaire médiéval. Le vaste déambulatoire dessert les cinq chapelles. A la Révolution les vitraux qui ornaient l’édifice ont été détruits, au XIXème siècle ils furent en partie remplacés. En 2008 des vitraux contemporains imaginés par le moine dominicain Kim En Joong ont été réalisés aux Ateliers Loire de Chartres. L’artiste les a conçus pour qu’ils apportent une lumière et des couleurs inattendues cherchant ainsi à créer une harmonie totale représentant une continuité du Ivème au XXIème siècle.

 

Le martyrium originel a été transformé en crypte au XIXème siècle, il recueille et présente les reliques de Julien dans un grand reliquaire datant de la même période. Au mur une icône contemporaine

 

A proximité de l’édifice religieux la Fontaine Saint-Jean en pierre de Volvic coule sur la place éponyme. Du bassin central s’élève une colonne ouvragée, des faces latérales deux tritons crachent leur eau vers le bassin. A l’avant la date de Mars 1874 a été gravée. Au centre de la vasque se dresse une statue représentant Saint-Jean Baptiste en berger vêtu d’une peau de mouton et tenant une grande croix dans sa main gauche, a ses pieds une brebis est couchée. Du pied de l’édifice, il est impossible de lire les informations gravées sur le socle de la statue.

 

Revenir à la ville