La Fontaine Place Saint-Jean
La Fontaine Place Saint-Jean
Photos prises en mai 2015

 

La Fontaine Place Saint-Jean d’Artonne

 

Jusqu’au XVIIIème siècle Artonne fut une ville fortifiée, l’antique tour reste l’un des vestiges des remparts qui entouraient la cité au centre de laquelle s’élevaient la collégiale Saint-Martin et le baptistère Saint-Jean-Baptiste, démoli à la Révolution. De caractère roman, c’est une ancienne collégiale du XIe et XIIe siècles, l’église préexistante aurait été remaniée vers 1048, lorsque Guillaume vicomte de Thiers et Audin de Thuret fondèrent un chapitre à Artonne, celui-ci fut définitivement dissous à la Révolution. L’église a été placée sous la protection de Saint-Martin, venu en 390 se recueillir sur la tombe de Sainte-Vitaline Sainte-Patronne de la ville. “Selon la légende, Sainte Vitaline aurait confié à Saint Martin quelle ne bénéficiait pas de la présence du Seigneur, car elle s’était lavé les cheveux le Vendredi Saint. Les prières de ce dernier permirent d’effacer son péché et de lui ouvrir les portes du Paradis”.Près de l’église se dresse une croix de Mission en andésite sur lequel trois éléments ont été empilés.

 

Sur le socle est gravée la date de 1857.   Au dessus de celui-ci un module portant la date de 1665 est composé de quatre niches accueillant chacune une représentation différente.  Le tout est surmonté d’une petite croix de pierre provenant de l’ancien cimetière et ayant remplacé vers 1965, la grande croix en fonte.

 

La fête en l’honneur de Sainte-Vitaline se déroule le week-end qui suit le 27 mai. Autrefois une procession partait de l’église d’Artonne pour aller rejoindre la rivière, la Morge, au bord de laquelle aurait vécu Vitaline. Puis une deuxième procession effectuait le tour du village, accompagnée de la statue de la Sainte portée par des jeunes filles, que suivaient les conscrits portant les reliques.

A l’arrière de l’édifice religieux aux bord d’un espace engazonné coule une fontaine qui autrefois ,compte tenu de sa forme en ellipse, devait être accolée à un mur. Elle est alimentée par la même source que la Grande Fontaine. Réalisée en andésite Un griffon à tête de lion crache son eau dans le bassin semi circulaire d’une contenance de 1600 litres. Elle fu réalisée en 1880 par François Joie.

 

Revenir à la ville