La Fontaine Place Vieillefond
La Fontaine Place Vieillefond
Photos prises en octobre 2008

 

La Fontaine Place Vieillefont de Mauriac

 

C’est un certain Maurus occupant une villa qui aurait donné son nom à Mauriac. Cette cité est l’une des plus anciennes du Cantal, puisque les premières traces remontent à l’âge de Bronze. La ville est bâtie à sept cents mètres d’altitude, au pied de la montagne Cantal, l’ancien volcan.

La fontaine est située sur la Place Vieillefont, sur sa pile est gravé le nom GOUZE. Elle est en granit et son bassin est cerclé de métal, nous ignorons la date de son édification. A proximité débute la rue menant à l’église Notre-Dame-des-Miracles, édifice majeur du Cantal, l’une des plus belles églises romanes du département. Construite au début du 12ème siècle, en pierre volcanique, elle abrite la Vierge Noire en bois, à l’origine de son nom, et placée au dessus du maître-autel. La statue détruite à la Révolution, a été reconstituée à partir de sa tête et de son buste mais debout, contrairement aux autres Vierges Noires d’Auvergne assises présentant l’enfant Jésus.

Mauriac était un grand centre de pèlerinage, on y venait pour remercier d’avoir été libéré, dans ce cas on y déposait les marques matérielles de la captivité : fers, menottes, chaînes. Ces pèlerinages ont commencé dès la construction de l’église et jusqu’au 19ème siècle, avec un retour au 20ème siècle pour la libération des prisonniers de guerre.

 

Revenir à la ville