La Fontaine Plumancy de Périgueux
L’histoire de cette fontaine nous est relatée dans “Le Grand Livre de Périgueux de Guy Penaud”.
“Plumancy( fontaine de la place)- Le nom de cette belle fontaine n’a rien à voir avec le nom de la place au milieu de laquelle elle a été élevée. La ville a donné à cette place le nom de Jean Plumancy (1788-1760), sous-intendant militaire de 1ère classe. Célibataire, il a laissé sa fortune à sa ville natale (suite testament des 25 et 26 septembre 1859, le legs fut approuvé par décret impérial du 2 mars 1861). Quant à la fontaine , elle fut construite, en 1889, en pierre de Vilhonneur, pour rappeler la deuxième amenée d’eau à Périgueux, eau qui venait de la source du Toulon.
Cette arrivée est symbolisée par quatre goulottes utilisables par les ménagères. L’auteur du projet est l’architecte Antoine Lambert. On remarquera la ville de Périgueux (symbolisée par une jeune femme), couronnée de tours, qui s’encadre entre un écu à ses armoiries et un mini-clocher de Saint-Front, sur lequel elle s’appuie (Maura, sculpteur bordelais). Sur le socle de la statue figurent d’un côté la mention : ” CE MONUMENT/A ETE ERIGE POUR PERPETUER/LE SOUVENIR DES TRAVAUX/D’AMENÉE DES EAUX/DU TOULON/1890″, et de l’autre cette mention : “CARNOT/Président de la République/Ernest CONSTANS/Ministre de l’intérieur/Prosper FOURNIER/ Préfet de Dordogne”.
Cette fontaine, dite également Monument de la ville de Périgueux, a été réhabilitée en 1982 par les Services techniques municipaux avec remise en eau et création d’un bassin supplémentaire. Elle a été inaugurée le 17 Janvier 1983. En 2000, le bassin de la fontaine a été rénové.”
Nous remercions l’Office du Tourisme de Périgueux, pour l’extrait du livre de Guy Penaud, qu’il nous a aimablement transmis, et dont la retranscription figure ci-dessus.
.