La Fontaine Populle
La Fontaine Populle
Photos prises en septembre 2017

 

 

La Fontaine Populle de Roanne

 

La Fontaine place de l’Hôtel-de-Ville est surmontée d’un monument commémorant la défense de Roanne contre les Autrichiens en 1814 œuvre de Charles-Louis Picaud, celui-ci né à Lyon en 1855 est mort à Roanne en 1919. Issu d’une famille de sculpteur, il travaille principalement à Roanne où la famille est installée depuis 1860, il dispose également d’un atelier à Paris rue du Cherche-Midi. Il taille les marbres, l’onyx, les calcaires etc…. Après dix ans d’exposition à Paris, il est primé en 1894, en 1910 il est consacré par l’attribution de la médaille première classe. Dès lors il décroche de grandes commandes publiques, à Roanne l’ensemble culturel « Les pauvres Gens » installé en septembre 1912 dans le jardin des Promenades, mais aussi les sculptures de la fontaine Populle au sommet de laquelle une femme levant un drapeau représente la ville.

Sur la pile plusieurs plaques commémorant les évènements de 1814.

  • L’une représente l’attaque du camp Autrichien à Saint-Symphorien de Lay.
  • La suivante le parlementaire autrichien devant la municipalité roannaise venu annoncer deux heures de pillage dans la cité.
  • Le médaillon suivant est à l’effigie de François Populle alors Maire de la ville au dessus de cette représentation il est écrit :

 

Vous voulez deux heures de pillage……soit.

Je vous propose avant deux heures de Tocsin ».

Il avait ajouté une suite non gravée sur le monument :

« Vingt mille paysans armés accourront à notre secours alors nous verrons »

ce qui eut pour effet de mettre un terme à la demande autrichienne.

  •  La dernière des plaques gravée retrace la genèse de ce monument :

Monument du Centenaire de la Défense de Roanne en 1814

élevé par souscription Publique

Comité le Général Defforges,

Président d’Honneur :

Pierre Bonnaud Maire Président

Marc Verrière, E.Aubry, P.Dumarest,

J.Dordilly, J.Bancillon Vice Présidents.

Membres : les Présidents de toutes

les Sociétés de la Ville.

La Guerre empêchant l’inauguration officielle de ce monument, le voile recouvrant la statue a été enlevé spontanément le 5 Août 1914 devant la 98è régiment d’infanterie partant pour la frontière. Aux acclamations de la population et aux cris enthousiastes de : Vive la France .

Qui était François Populle qui a donné son patronyme à la fontaine ? Né le 5 février 1777, il est le fils de Charles Populle avocat au parlement. Lui-même avocat et propriétaire à Pouilly, il fut élu le 10 mai 1815, par l’arrondissement de Roanne comme représentant à la Chambre des Cent-jours. Antérieurement Maire de Roanne de 1808 à 1815 et connu dans cette ville pour avoir résister héroïquement au pillage de la cité, lors de l’invasion de la France sous le Premier Empire. Cette résistance fut récompensée par Napoléon 1er qui proposa la Légion d’Honneur à la ville, mais cette décoration ne fut effectivement remise que sous Napoléon III, elle est visible sur le blason de Roanne. Réélu député, François Populle siégea de nouveau d’octobre 1818 à décembre 1821 année ou il démissionna pour raison de santé. Il fut sous-préfet de Roanne de 1830 à 1836. Le 28 avril 1846 il décède à Saint-Gérand-le-Puy dans l’Allier.

 

Revenir à la ville