La Fontaine Porte d’Avignon
La Fontaine Porte d’Avignon
Photos prises en mai 2009

 

 

La Fontaine Porte d’Avignon de Monteux

 

C’est à partir du 11ème siècle, avec la construction du château qu’apparaît l’histoire de Monteux. A cette époque la cité appartient au Comté de Provence, puis au 12ème siècle devient propriété des Comtes de Toulouse. En 1357, la ville s’entoure de remparts hauts d’une dizaine de mètres. Les deux portes commandant l’entrée de la ville étaient la Porte Neuve et la Porte d’Avignon.

La Porte d’Avignon a été édifiée pour la première fois au 14ème siècle afin de permettre l’accès vers Avignon et le sud de Monteux. Elle fut murée en 1695, et reconstruite il y a environ 290 ans suivant les plans de Mignard, peintre de la noblesse et du roi Louis XIV. Elle portait en sculpture les armes du Pape et celles de Monteux qui malheureusement furent brisées en 1792. Cette porte était un lieu important de la ville.

Avant de la franchir, à droite, sous une immense arche une fontaine est encastrée dans la muraille. Un fronton y a été reconstitué, ainsi que le bassin rectangulaire. L’arrivée de l’eau s’effectue par un canal creusé dans une pierre saillante.

 

Revenir à la ville