La Fontaine Porte Neuve de Monteux
Monteux, petite ville importante s’étale largement à travers la plaine fertile qui entoure Carpentras. La cité ancienne est resserrée à l’intérieur des restes de ses remparts fortifiés qui datent du 14ème siècle. La Porte Neuve et la Porte d’Avignon sont les derniers vestiges des fortifications, elles permettent de découvrir les petites rues et venelles qui constituaient le cœur de la ville. La Porte Neuve était la pièce maîtresse des remparts qui ceinturaient la ville jusqu’en 1840, date à laquelle ils furent rasés. Elle est classée Monument Historique depuis 1875. Elle servait au 14ème siècle de siège aux membres du Conseil de la cité qui rendaient la justice.
La porte franchie, dans un pan restant de la muraille, une niche incluse dans le mur abrite une petite fontaine. Elle porte la date de 1833. De la bouche d’une tête diabolique, sort un bec duquel coule un imperceptible filet d’eau.
Nous remercions l’Office du Tourisme de la ville de Monteux, pour la documentation aimablement fournie sur l’eau à Monteux.