La Fontaine Promenade du Guiraudet
La Fontaine Promenade du Guiraudet
Photos prises en octobre 2008

 

 

La Fontaine Promenade du Guiraudet de Villefranche-de-Rouergue

 

Villefranche-de-Rouergue, bastide royale, a été construite en 1252 par Alphonse de Poitiers comte de Toulouse et frère de Saint-Louis. Au 18ème siècle, les fortifications sont détruites et de larges boulevards sont créés entraînant la naissance du faubourg.

Le Guiraudet redevient en 2006 un espace de verdure situé au cœur de la ville, il permet la réappropriation par les habitants et les visiteurs, du site qui autrefois était un lieu d’échanges, de rencontres, de promenades, mais qui au fil des années n’offrait plus d’attrait. De belles allées piétonnes mettent en valeur le patrimoine végétal existant, plantation d’arbustes, de plantes vivaces, de pelouses. Augmentation du volume de l’espace réservé aux piétons et accès facilité pour les personnes à mobilité réduite.

Une fontaine vient agrémenter l’ensemble. Au centre du bassin s’élèvent deux blocs de roches, l’un en granit du Ségala et l’autre en calcaire du Causse, au milieu une statue de bronze œuvre de 2006 du sculpteur Villefranchois : José Ballester (de renommée nationale). La réalisation symbolise l’importance du vécu de la ville située sur une faille géologique, au carrefour des régions naturelles du Causse et du Ségala.

Les photographies d’octobre 2008, ne montrent pas la fontaine en fonctionnement. En effet, à l’automne, elle est arrêtée, les feuilles des arbres alentours obstruant l’évacuation de l’eau. Il en résulte des débordements du bassin sur la chaussée, ce qui la rend dangereuse à la circulation.

 

Revenir à la ville