La Fontaine Prud’hon
La Fontaine Prud’hon
Photos prises en mai 2009

 

La Fontaine Prud’hon de Cluny

 

C’est grâce au don de Guillaume d’Aquitaine que Cluny fut créée. L’abbaye fut donnée à Bernon, abbé de Baume, pour y fonder un monastère de douze moines vivant sous la règle de Saint Benoît. Cette nouvelle abbaye dépendait directement du Saint-Siège, et échappait ainsi à toutes les autorités seigneuriales ou épiscopales. Les moines élisaient leur Abbé en toute indépendance. Cluny a prospéré grâce à cette autonomie ainsi qu’à la lignée d’abbés de tout premier plan : Maïeul (948-994), Odilon (994-1059) et Hugues (1049-1109). La première place était donnée à l’Office Divin avec une insistance sur la beauté de la liturgie, de son cadre architectural, ainsi que l’hospitalité et l’aumône, interprétant ainsi la règle de Saint-Benoît. Les travaux manuels et l’étude passèrent au second plan, ce qui n’empêcha pas les moines de Cluny d’être actifs dans l’université de Paris au XIIIème siècle.

La fontaine est située à l’entrée de la petite rue Lamartine. Elle porte le nom de Prud’Hon un peintre célèbre né à Clugny. Accolée à un mur elle s’apparente plus à un buffet d’eau, et présente une belle vasque cannelé sur pied. Par mesure d’économie, le griffon à tête de lion a été muni d’un robinet, toutefois l’eau qui en coule n’est pas potable.

Pierre Prudon est né à Cluny le 4 avril 1758. A l’âge de 20 ans, il adopte la forme Prud’hon et ajoute Paul comme second prénom, en référence à Rubens. C’est un peintre et dessinateur néoclassique français, il est connu principalement pour ses portraits et ses peintures allégoriques. Décédé à Paris le 16 février 1823 il est enterré à Saint-Louis d’Antin, sa paroisse.

 

Revenir à la ville