La Fontaine du Bourg
La Fontaine du Bourg
Photos prises en juin 2009

 

 

La Fontaine du Bourg de Saint-Martin-Terressus

 

Saint-Martin-Teressus est située en position dominante par rapport à la vallée du Taurion. Comme en témoignerait le tumulus de Reservat, la commune était peuplée dès la préhistoire. Une voie antique datant de la période gallo-romaine, joignant Saintes à Lyon, la traversait. Des bornes pourraient avoir marqué les « mile » romains (les Rieux). Cette occupation du site de l’époque gallo-romaine est attestée par la présence de nombreux vestiges, villa gallo-romaine en contrebas du bourg, coffre funéraire trouvé à Reservat.

L’église de la cité depuis l’année de la construction de la sacristie en 1889, fait l’objet de travaux. Elle détient quelques trésors dont une Vierge de Pitié datant du XVIème siècle, ainsi que les statues de Saint-Paul, Saint-Etienne et Saint-Sébastien. Elle abrite également le tombeau d’un chevalier de Malte, entouré de deux blasons.

A quelques pas au Nord-ouest de l’église, l’eau d’une abondante fontaine se déverse dans un bac de granit adossé à un mur. Par sa forme rectangulaire, son hémicycle sur le coté, ce bassin s’apparente de près à une cuve que l’on trouve près du Dorat. Proche de l’église, il devait avoir une utilité lors des cérémonies de baptême, c’est la raison pour laquelle on appelle aussi cet édicule : la cuve baptismale.

A Nicole et Jean, nous devons la découverte de cette Fontaine.

 

Revenir à la ville