La Fontaine Publique
La Fontaine Publique
Photos prises en septembre 2009

 

La Fontaine Publique de Ferney-Voltaire

 

Voltaire a passé les vingt dernières années de sa vie dans son château à Ferney (initialement Fernex). Il s’y découvre une vocation de propriétaire terrien et de seigneur de village. Il se fait tour à tour agriculteur, architecte, urbaniste et entrepreneur. Il assèche les marais, défriche et amende les terres incultes. Il fait construire des maisons, déplace même l’église qui lui bouche la vue. Il favorise le commerce et l’artisanat en créant faïencerie, tuilerie, horlogerie, tannerie et fabrique de bas de soie. A son décès, cette commune qui n’était peuplée que de 150 habitants à son arrivée, s’est transformée en une petite ville prospère de 1000 habitants.

Dans le parc de sa résidence, il charge l’architecte Léonard Racle de lui construire un théâtre. L’inauguration de celui-ci a lieu le 22 juillet 1776 en présence du grand acteur de l’époque Le Kain. Aujourd’hui il ne reste de l’ancienne “Comédie” que la façade.

Il est à l’origine de la fontaine publique à propos de laquelle le subdélégué de Gex : Louis Gaspard Fabry écrit à l’intendant de Bourgogne à Dijon les éléments suivants :” Monseigneur, Il n’en coûtera aux habitants de Fernex qu’une somme de 639 livres pour avoir dans le milieu de leur village une fontaine très belle et très abondante. M. de Voltaire fait la plus grande dépense de cet établissement, il se charge de la construction du réservoir et de la fourniture du bassin de marbre”. Le buste de bronze qui surmonte cette fontaine est l’oeuvre du sculpteur Houdon. Il fut offert à la commune en 1878 par Claude-Marie David alors propriétaire du château.

 

Revenir à la ville