La Fontaine Pütter-Quelle
La Fontaine Pütter-Quelle
Photos prises en mai 2012

 

 

La Fontaine Pütter-Quelle de Vilcey-sur-Trey

 

Cette fontaine est également appelée fontaine “des trois goulots”, en raison du nombre de ses arrivées d’eau. Le site a été mis en valeur par l’Office National des Forêts et grâce au financement de Réseau Ferré de France. Un panneau nous relate une partie de la vie dans ce cantonnement allemands de la Première Guerre Mondiale, la retranscription en est donnée ci-dessous :

“Cette source porte le nom du médecin d’Etat Major Pütter, qui officiait au 80ème Brigade-Ersatz-Bataillon. Elle a la particularité de comporter sur son côté un emplacement destiné au lavage (des bottes, du linge). La régulation de l’eau dans les conduites se faisait à l’aide d’un système de vannage constitué par de simples planches. A l’origine la cuve était couverte de manière à éviter que la terre et les feuilles ne viennent souiller l’eau par lessivage de la pente ou projection suite à des bombardements”.

A proximité de la source de l’autre côté du cours d’eau, sont localisés les restes du poste de commandement. Il s’agit d’un ouvrage bétonné aux murs d’une épaisseur importante et composé d’une seule pièce. La couverture forestière dense était destinée à cacher ce bâtiment à la vue des observateurs aériens.

 

Un peu plus loin un poste de secours  comme le laisse supposer une ancienne photographie sur laquelle y apparaît le fanion de la Croix Rouge. Il s’agit là encore d’un ouvrage bétonné composé de deux pièces prolongées d’une galerie, en façade une fontaine avait été installée, il en reste un bassin portant un caducée.

 

Ce poste de secours implanté à hauteur de la seconde position (zone hébergent des unités de réserve), ne relevait sans doute pas de l’organisation des soins des compagnies installées en première position.

 

Revenir à la ville