La Fontaine Romaine
La Fontaine Romaine
Photos prises en septembre 2011

 

 

La Fontaine Romaine de Sévérac-le-Château de Sévérac-d’Aveyron

 

La commune de Sévérac-d’Aveyron est issue de la fusion de Séverac-le-Château avec Buzeins, Lapanouse, Lavernhes, Recoules-Prévinquière.

“Les Amis du Château”, via un panneau accroché au mur de la fontaine, nous content l’histoire de celle-ci :

“Les origines de cette fontaine se perdent au fond de notre histoire. Le qualificatif “Romaine” semble lui donner son origine à l’époque Gallo-romaine, souvenons nous que les romains avaient installé un oppidum sur l’emplacement du château actuel.
Cette fontaine “Romaine”, seul réservoir public d’eau potable dans la cité fortifiée de Séverac-le-Château a donné son nom à la place située en contrebas.
Sur un plan de la cité Médiévale, on se rendra rapidement compte que toutes les ruelles convergent vers la place de la fontaine véritable cœur du quotidien pendant des siècles. Avec l’adduction d’eau dans la ville, la fontaine tomba petit à petit dans l’oubli.
Autour de la fontaine étaient bâties les demeures de bourgeois, gentilshommes et riches marchands. Ils donnèrent à ce quartier son nom “Bournhols” (Bourg Noble). Lors des grandes sécheresses la fontaine était gardée par un homme en arme”.

Pour se rendre compte de l’art des romains dans la canalisation de l’eau, il suffit d’appuyer sur l’interrupteur qui permet d’éclairer la chambre, réservoir d’eau, située au fond de l’édifice.

 

Revenir à la ville