La Fontaine Romane de Cayssac
La Fontaine Romane de Cayssac
Photos prises en septembre 2011

 

 

La Fontaine Romane de Cayssac de La Loubière

 

L’histoire de la Fontaine de Cayssac hameau de l’ancienne commune de Lioujas (devenue en 1850 par fusion La Loubière), est extraite du N° 101 de la revue “Sauvegarde du Rouergue” :

“Située à quelques centaines de mètres de l’église, la fontaine de Cayssac, qu’il convient de dater approximativement de la première moitié du XIIème siècle, est donc contemporaine des comtes de Rodez. Cayssac à cette époque relevait des comtes. En 1172, la comtesse de Rodez fit donation à Nonenque de ses terres de Lioujas. En 1219, Hugues, évêque de Rodez ajouta l’église de Cayssac. C’est donc aux comtes de Rodez qu’on doit probablement la construction de la fontaine située près de l’église.

Par décret du 9 septembre 1938, la fontaine de Cayssac a été inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques et elle a fait l’objet de fouilles de sauvetage en 1992.
Il s’agit du captage d’une source pour laquelle on a aménagé un bassin carré, peu profond, auquel donnait accès une ouverture en plein cintre. Cette fontaine est orientée plein sud, elle est située au pied du plateau du causse Comtal. Sa façade est en grès rouge. De chaque côté de l’ouverture se trouvent deux petites colonnes à pans. Le petit support sur le côté gauche de l’ouverture permettait de poser les seaux, avant et après usage.
Le personnage sculpté sur la clé de voûte, les bras en croix, passe généralement pour être une représentation du Christ. Le chanoine Debat, pour sa part, propose une autre interprétation : il y voit la figuration de Saint-Pierre aux Liens, patron de la paroisse et cette scène illustrerait le passage de l’Evangile selon Saint-Jean dans lequel le Christ dit à Pierre :” devenu vieux, tu étendras les mains et un autre nouera ta ceinture et te mènera où tu ne veux pas”.”

Nous remercions Madame Rey-Robert de l’Association Sauvegarde du Rouergue, pour le document qu’elle nous a transmis, auquel elle a collaboré lors de la rédaction de l’histoire de l’église de Macassar et de la fontaine.

 

Revenir à la ville