La Fontaine Ronde
La Fontaine Ronde
Photos prises en septembre 2024

 

 

 

La Fontaine Ronde de Châtillon-le-Duc

 

Au Néolithique, les environs de Châtillon étaient occupés, mais son histoire s’est développée au Moyen-Âge. Son patronyme vient de la reconstruction du château en 1222 par Othon II de Bourgogne, duc de Méranie. En 1870 un fort a été érigé à Chatillon, sur les ruines du château du XIIIème siècle, il fait partie de la première phase du camp retranché de Besançon, dont la mise en place s’étala de 1872 à 1883, il permit l’élargissement vers le nord du camps retranché de 1870, sa mission consistait à contrôler la route et la voie ferrée de Vesoul. Ce fort est actuellement une propriété privée. A la fin du XIXème siècle une saline était exploitée à Châtillon-le-Duc. Jusqu’en 1544 la commune appartenait à la paroisse de Bonnay, c’est en 1580 qu’une première église fut construite, ce n’était qu’une modeste chapelle menaçant en 1785 de s’écrouler, l’édifice religieux que l’on peut voir aujourd’hui, placé sous la protection de Saint-Lazare, a été érigé au XVIIème siècle.

 

Il est en forme de croix latine et possède plusieurs éléments internes recensés dans la base Palissy, ainsi que la cloche datant du XVIIIème siècle.

A proximité de l’église sur un espace engazonné coule la Fontaine Ronde. Réalisée en fonte, elle se compose d’un bassin rond au centre duquel se dresse, posée sur une base octogonale, une colonne cannelée ornée d’un élément sphérique décoré d’un cône pointu. A la base de la colonne des rosaces sont sculptées en relief. A mi hauteur de la dite colonne de grandes volutes de fer forgé permettent de suspendre des chaînes au bout desquelles des jardinières sont emplies de géraniums. L’eau est distribuée par une goulotte sortant d’un élément sculpté de feuilles. Dans le bassin à l’arrière une touffe de plante aquatique.

Revenir à la ville