La Fontaine route de la Tranchée de Baïonnettes de Douaumont
Après la guerre de 1870, un plan de défense de la frontière est établi par le général Raymond Adolphe Séré de Rivières qui fait construire 38 forts et ouvrages sur un périmètre de 40 kilomètres autour de la ville de Verdun. Parmi ces forts celui localisé sur la commune de Douaumont, lors de la Première Guerre mondiale, fut occupé par les Français, puis par les Allemands de février 1916 à octobre 1916 mois au cours duquel il fut repris par le régiment d’infanterie colonial du Maroc renforcé des tirailleurs Marocains et Sénégalais.
Douaumont un village qui a complètement disparu sous le pilonnage des obus français et allemands, mais la commune d’une dizaine d’habitants, est connue pour son ossuaire militaire de la Première Guerre Mondiale et pour son monument de la “Tranchée des Baïonnettes”.
Ce mémorial a été édifié en 1919, grâce à Monsieur Rand, Américain, qui fit don de 500 000 francs pour sa réalisation. Lors des travaux de fondation 21 corps ont été exhumés, mais seulement 14 ont été identifiés et reposent à l’Ossuaire. Le monument a été inauguré en 1920, et protège la tranchée et les sept corps de Français non reconnus qui y sont enterrés. Sur le bord de la départementale, entre le Monument aux Morts des enfants de la commune de Douaumont et celui de la Tranchée des Baïonnettes, une fontaine a été implantée à l’emplacement où coule une source. Dans un dégagement pavé une pile carré terminée au sommet pyramidal a été installée, le dégorgeoir est orné d’une rosace, l’eau y coule en permanence.