La Fontaine route de Levernoy d’Aibre
Ce village dépendait au Moyen Âge de plusieurs fiefs du comté de Montbéliard. La localité passe à la réforme en 1530 avant d’être rattachée en 1541 à la paroisse protestante de Désandans. Une partie du village est annexée à la France en 1676, suite à la conquête de Louis XIV, l’autre le sera en 1793. Aibre a changé cinq fois de département avant de devenir définitivement une commune du Doubs. Sur son territoire il existe un temple protestant reconstruit en 1773 dont le clocher est identique à celui des églises comtoises avec son dôme couvert de losanges en tuiles vernissées.
Il existe également une chapelle édifiée par l’abbé Marcel Gigon et placée sous le vocable de Notre Dame de l’Immaculée Conception.
Le Rupt, petite rivière de 15 kms de long née dans la commune de Le Vernoy traverse Aibre. Près du pont qui l’enjambe, au bord du cour d’eau une fontaine a été installée sur un pavage. Elle se compose de plusieurs grands bassins au centre desquels se dresse une pile complétée de deux longs dégorgeoirs soutenus par des volutes de fer forgé. A droite et à gauche de la partie fontaine se trouve les abreuvoirs, à l’arrière est implanté le lavoir dont le grand bac est partagé en trois compartiments de grandeurs différentes. Sur le chapiteau mouluré de la pile est posé un vase en métal de style Médicis.