La Fontaine route des Chapelots
La Fontaine route des Chapelots
Photos prises en octobre 2021

 

La Fontaine route des Chapelots de Nailhac

 

Nailhac est une commune du Périgord Noir, cette appellation existait bien avant la création du département de la Dordogne. Pourquoi noire ? Cette couleur fait référence aux chênes verts très sombres qui sont très abondants  dans cette partie de la Dordogne et donnent une belle couleur ombrée  au paysage. Le bourg de Nailhac situé sur un petit plateau est entouré de collines  recouvertes de noyeraies. La petite cité est devenue la capitale de la noix AOC du Périgord, il s’y déroule tous les ans la Fête de la Noix le troisième week-end du mois d’août, avec présence de la confrérie de la Noix du Périgord. L’église romane date du XIIème, XIIIème siècle, elle possède un clocher mur percé de quatre baies en plein cintre,

 

les trois premières sont jumelles, la dernière un peu plus grande contient l’unique cloche, les trois autres ayant été fondues pendant la Révolution.

 

Route des Chapelots adossées à la butte, la fontaine est incluse dans une construction à toit à bâtière ouverte par une arche en plein cintre. A l’intérieur la source arrive sur un fond sablonneux dans un bassin rectangulaire, protégé par une voûte maçonnée,  à l’avant une grille en ferme l’accès. Le faîtage de l’édifice est orné d’une croix en pierre, à notre connaissance cette fontaine n’est pas placée sous la protection d’un saint. Ce point d’eau alimentait le village, avant l’installation de l’adduction d’eau dans le bourg.

 

Revenir à la ville