La Fontaine rue Alphonse Baudin
La Fontaine rue Alphonse Baudin
Photos prises en mai 2009

 

 

La Fontaine rue Alphonse Baudin de Nantua

 

La famille Baudin s’est établie à Nantua (Ain) dans les premières années du XIXème siècle. Jean Alphonse, est né d’un premier mariage le 28 octobre 1811. Il fit ses études d’abord au collège de Nantua, bachelier il débuta des études de médecine à Grenoble. À Paris, il est le “médecin des pauvres”, en contact quotidien avec le monde ouvrier dont il connaît la vie difficile, ce qui le conforte dans ses idées généreuses. Élu dans le département de l’Ain, il siège sur les bancs de la Montagne. Après le coup d’État du 2 décembre 1851, les Montagnards, se retrouvent une soixantaine environ, rue Blanche, avec Victor Hugo, Quinet, Jules Favre, et Baudin et proclament la mise hors la loi de Louis-Napoléon. C’est Baudin qui, sous la dictée de Victor Hugo, rédige le premier manifeste, quelques barricades s’élèvent faubourg Saint-Antoine. La troupe arrive, Schoelcher et quelques députés essaient de parlementer. Un coup de feu, la troupe riposte, Baudin et un ouvrier côte à côte sur les barricades tombent mortellement blessés.

En seconde noces le père de Jean Alphonse eut deux fils dont Camille, médecin, maire de Nantua, conseiller général, il fut remarqué par son dévouement aux pauvres et aux déshérités de l’existence. Son fils Pierre après de brillantes études de droit s’inscrit au barreau de Paris. Il est élu député de Paris. Le 22 juin 1899, Waldeck-Rousseau qui forme son Gouvernement, lui confie le Ministère des Travaux publics qu’il gardera près de trois ans, jusqu’en 1902. Désireux de représenter son département natal, il abandonne son mandat de député de Paris. Il est élu député de l’Ain le 27 avril 1902. Il fait parti de diverses Commissions et dépose de nombreuses propositions de Lois.

Devenu sénateur de l’Ain le 3 janvier 1909. il intervient à nouveau en faveur du développement de l’artillerie lorsque le projet vient en discussion devant la Haute Assemblée. Il est rapporteur du Budget des Affaires étrangères pour 1910. Le 21 janvier 1913, Briand qui forme son troisième cabinet, l’appelle au Ministère de la Marine. Il conservera ce portefeuille sous le quatrième cabinet Briand (18 février – 22 mars 1913) et sous le cabinet Barthou (22 mars – 9 décembre 1913). Chargé de diverses missions, mais atteint d’une grave maladie il meurt à Paris en cours de mandat, le 30 juillet 1917, âgé seulement de 54 ans.

Le 9 septembre 1934, sur la promenade ombragée du lac, Louis Barthou ministre des Affaires étrangères, inaugura ce monument élevé à la gloire de Pierre Baudin en buste et de son père Camille en médaillon. Deux bronzes qui, en 1942, partirent dans les fonderies de l’occupant et sont aujourd’hui réalisés en pierre et en marbre. Le discours du ministre Barthou fut élogieux : il rappela toutes les vertus de cette belle et grande famille. La Fontaine située rue Alphonse Baudin est semblable au monument érigé à la mémoire de Pierre et à celle de son père.

 

Revenir à la ville