La Fontaine rue Bertran de Born de Hautefort
Bertran de Born né en 1140 au château de Born (aujourd’hui disparu) sur la commune de Salagnac en Dordogne, était conjointement avec son frère seigneur de Hautefort Dordogne. C’était un troubadour qui célébrait l’amour et la guerre, mais aussi un chevalier aguerri et batailleur. Il fut mêlé aux luttes des fils de Henri II Plantagenet et prit parti contre Richard pour Henri le Jeune. Il se réconcilia avec Richard à la mort d’Henri, et le soutint contre le roi Philippe Auguste. Grâce à son œuvre littéraire ce poète du Moyen-Âge (décédé en 1215) immortalisé par Dante Alighieri dans la Divine Comédie a traversé les siècles.
Dans un espace pavé de la rue Bertran de Born coule une fontaine contemporaine, de facture simple, elle est accompagnée d’un puits avec dôme et campanile, c’est une œuvre de Jean Risso, qui s’est inspiré de la tour de Bretagne du château de Hautefort.
Deux sculptures d’Yvonne Clergerie sont installées de chaque côté de la fontaine, elles font partie des dizaines d’œuvres en bronze disposées sur le chemin des sculptures de Hautefort. Sur chaque support d’œuvre l’artiste a laissé des messages philosophiques et scientifiques pour le Marionnettiste il est écrit :
Le Marionnettiste
Dans un mouvement central, l’enfant leva les yeux …
A l’orée de sa vie il se sentait bien petit
Mais pourtant très fort !!
Tout était si beau autour de lui mais si mystérieux…
Il avait comme … une sorte de voile, qui l’empêchait de comprendre….
Quand il serait grand il soulèverait ce voile, il en était sûr….
Yvonne Clergerie
Pour l’Instant de Grâce :
L’Instant de Grâce
L’enfant rêvait..
L’oiseau imprudent avait osé !
S’était posé là sur sa main !
La tête légèrement penchée,
Il avait posé son regard
Dans le sien, effronté !
Ne plus bouger, ne plus respirer…
La réalité s’éloignait….
Un pur moment d’éternité…
Il n’oublierait jamais
Yvonne Clergery