La Fontaine rue Caroline Aigle de Chambolle-Musigny
Le nom de la commune vient de Campus Ebolliens, ou Champ Bouillant, ce qui décrit la vivacité de la rivière qui traverse le village après les orages. En 1110, la commune est connue sous le nom de Cambolla. Au XIIIe siècle, Chambolle commença à évoluer quand les frères “Convers” de Cluny, vinrent habiter dans la commune, ils plantèrent de la vigne et firent du vin. C’est en 1882 que le nom de Musigny compléta celui de Chambolle.
Ce village viticole, situé sur la route des Grands Crus longeant la Côte de Nuits, jouit d’une réputation mondiale de prestige grâce à ses vins de Bourgogne de grand cru dont le plus célèbre est le Musigny, suivi du Bonnes-Mares situé pour partie sur la commune voisine de Morey-Saint-Denis. Chambolle-Musigny n’a guère voulu s’étendre tant sa terre y est précieuse. Il s’enrichit d’un prestigieux premier cru : Les Amoureuses, parmi les belles cuvées du village. L’appellation d’origine contrôlée date de septembre 1936 : l’une des toutes premières en France. Entre 250 et 300 mètres d’altitude, face au levant, le coteau est proche de la roche-mère au sol peu épais. De nombreuses fissures dans le calcaire dur permettent aux racines de chercher leur bonheur loin dans le sous-sol jurassique. Des blocs et graviers assurent un bon drainage au bas de la combe.
Au centre du bourg rue Caroline Aigle, se trouve une belle fontaine qui présente un fronton triangulaire. L’édifice à large voûte est inclus dans la butte. Un grand bassin est recouvert de deux longues barres de fer servant vraisemblablement a pousser le fût vers l’arrivée d’eau qui est ornée d’une très jolie plaque sculptée, surmontée d’un magnifique poisson cracheur d’eau. Il ne nous a pas été possible d’obtenir d’informations sur l’historique de cet ouvrage.