La Fontaine rue de Houppach de Masevaux-Niederbruck
Depuis le 1 janvier 2016 la commune de Masevaux est associée à celle de Niederbruck pour former une nouvelle entité sous le patronyme Masevaux-Niederbruck.
La fontaine monumentale, est érigée à la jonction de la rue Houppach et de la rue du Maréchal Foch. Elle a été transférée en 1842 à son emplacement actuel. Antérieurement elle se situait sur la Place de la Halle au Blés (aujourd’hui Place Clémenceau) où cette année là un terrible incendie ravagea le quartier et détruisit 76 immeubles. Elle est composée d’un bassin demi-décagone portant l’inscription ” Shaggé Baumeister 1748″, il s’agit de François-Joseph Chaggué administrateur des biens communaux. Son ancêtre Christophe, né à Masevaux en 1659 a été bailli de la seigneurie de Maseveaux (1681) et de celle de Bollwiller (1686). La colonne portant la goulotte est sculptée d’Angelots ou de Puttos portant grappes de raisin, feuilles d’acanthe et chapiteau composite. Depuis 1901, Cette fontaine figure à l’inventaire des Monuments Historiques.
Nous remercions Monsieur le Président de la Société d’Histoire de la Vallée de Masevaux pour ses recherches et les informations qu’il nous a transmises.