La Fontaine rue de la Cure
La Fontaine rue de la Cure
Photos prises en septembre 2023

 

 

La Fontaine rue de la Cure de Vieilley

 

Au cours des siècles, des querelles ont éclaté périodiquement jusqu’à la Révolution entre les habitants de Vieilley et leurs voisins de Mérey et Marchaux afin de définir les droits, de chaque communauté sur les bois contigus de la forêt de Chailluz. Une église est mentionnée dès la fin du IXème siècle à Vieilley, elle dépendait du chapitre de Besançon jusqu’à la fin de l’ancien régime. L’église consacrée à Saint-Léger, dont l’aspect actuel date du milieu du XVIIIème siècle, fut reconstruite à cette époque selon les plans de l’architecte bisontin Jean Charles Colombot (1719-1782). Ce dernier est à l’origine de nombreux hôtels à Besançon, mais est aussi intervenu sur bon nombre d’église, dans le Jura, la Haute-Saône et le Doubs comme à Vieilley. Merey dépendait de cette paroisse, et pour financer les travaux de reconstruction les villages avaient obtenu en 1756 l’autorisation de couper le quart de leur réserve de bois.

 

Le clocher a été restauré en 1995, malgré quelques modifications, on retrouve la structure de son toit à l’impériale couvert de tuile vernissées .

Une fontaine coule rue de la cure, elle est constituée d’un bassin rectangulaire, partagé en deux parties inégales, dont l’une servait vraisemblablement d’abreuvoir, un lavoir a été ajouté en prolongement. Une borne de fonte sculptée en façade, et munie d’une gouliche ou goulotte assure la distribution de l’eau. Cette dernière provient vraisemblablement de l’une des sources dont dispose le village, mais un petit panneau indique qu’aujourd’hui elle n’est plus potable, alors qu’autrefois c’était le lieu d’approvisionnement des riverains, comme le prouve les barres scellées sous l’arrivée de l’eau.

 

Revenir à la ville